| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://flipper31.vip-blog.com


les dauphins
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

les dauphins

VIP-Blog de flipper31
  • 120 articles publiés
  • 31 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 26/08/2012 13:28
    Modifié : 14/09/2012 11:10

    Garçon (50 ans)
    Origine : Caraman
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ Delphineau ] [ Aspect du dauphin ] [ nageur et dauphins ] [ Poèmes ] [ Gifs ] [ Modèles Lettres ] [ Dauphins ]

    Dauphins, l'organisation sociale et le jeu

    04/09/2012 15:37

    Dauphins, l'organisation sociale et le jeu


    Il n’y a pas de chef et le dauphin est un animal social qui vie en groupes mixtes.
    Cette communauté se subdivise elle-même en une dizaine de sous-groupes ou
    clans matrilinéaires, rassemblant la matriarche dominante, ses sœurs, cousines,
    tantes, et grand-mère, des delphineaux en bas âge et de jeunes adultes.
    Les femelles, qui constituent donc le centre du groupe, vivent à un bout du
    territoire principal, sur un espace de 40 km. Les mâles adultes se regroupent de
    l'autre côté. Un lien très fort unit la maman et son bébé, d’ailleurs les petits
    suivent leur mère de si près qu’ils paraissent collées l’un à l’autre.

     

     

    La plupart des cétacés n’apprécient pas la solitude et d’ailleurs certaines espèces sont si sociables qu’elles vivent en troupeaux de plusieurs milliers d’individus.

     

     

    Le dauphin est un animal sociable, ce qui implique qu'il a une organisation en société au sein d'un clan. Nous allons donc voir comment ce clan s'organise et comment ils se divertissent.

     

    LE SOMMEIL
    La respiration volontaire pose un problème pour le sommeil car en pleine mer, les dauphins peuvent dormir aussi bien le jour que la nuit. La réserve d’air dans les poumons sert de ‘ballast’ afin de régler la flottabilité.

    Le sommeil reste encore un mystère pour les scientifiques, il existe plusieurs hypothèses :

    Le dauphin pourrait rester à la surface afin de respirer, mais cela signifie qu’une partie du cerveau est toujours en activité.

    Les dauphins pourraient également prolonger les apnées en ralentissant leur métabolisme (la nageoire caudale serait tombante) et ainsi en profiter pour dormir pendant deux prises d’air.

    On sait quand même qu’ils ne dorment pas profondément car les clapotis de l’eau les réveillent. Ils ne connaissent donc pas le sommeil profond et paradoxal, uniquement le sommeil léger pendant lequel le tonus musculaire est maintenu.

     

     

    LE LANGAGE
    Il existe deux sortes d’émissions sonores :

    Sifflements, couinements, grincements qui sont de véritables signatures acoustiques.
     Il s’agit ici de langage et de communication. On trouve dans cette catégorie les impulsions explosives qui sont associées à des comportements émotionnels.

    Clics d’écholocation utilisés pour la navigation et la détection. Les Tursiops émettent des sons de 100 à 200 000 Hz. Les basses fréquences permettent d’obtenir des informations grossières mais sur plusieurs centaines de mètres (au maximum 800 mètres) ; ces ondes partent du melon. Les ondes hautes permettent d’analyser la structure de l’objet, y compris la matière ; ces ondes sont émises par l’intermédiaire du rostre.

    Le système d’écholocation permet donc de créer une image en trois dimensions et d’informer les dauphins sur les mouvements de la cible. Ce mécanisme, de part sa supériorité, complète ou se substitue le plus souvent à la vue.

     

     

    Ceci permet de ne pas gaspiller l’air nécessaire aux grandes apnées (l’air reste dans un système fermé).Derrière les sacs aériens, la paroi frontale du crâne est concave de telle sorte que les ondes sonores s’y réfléchissent pour se concentrer ensuite dans une lentille convergente constituée par le melon (amas graisseux) et la mâchoire inférieure capte alors les ondes réfléchies et les transmet au cerveau par le biais de l’oreille interne.

     

     

    Parallèlement, les dauphins ont développé un sens infiniment mieux adapté à l’environnement aquatique : l’écholocation ou sonar.

    L'écholocation permet aux odontocètes d'explorer l'environnement aquatique avec des
    sons (principe du SO.N.A.R. : SOund NAvigation and Ranging).

    Le dauphin ne possède pas de cordes vocales mais trois paires de sacs aériens situés
    de part et d’autre du conduit nasal et en dessous de l’évent, les sons émis par les dauphins sont issus du passage de l’air d’un sac à l’autre.

     

     

    L'OUIE
    Les ondes sonores se déplacent dans l’eau cinq fois plus vite que dans l’air.
    Contrairement à nous les dauphins peuvent percevoir la provenance d’un son dans l’eau. Cependant la perception auditive au niveau du tympan est limitée, comme chez l’homme, à 16 000 Hz.

    Toutefois, des chercheurs ont constaté qu’un dauphin dont les oreilles étaient obstruées continuait d’entendre. En fait la mâchoire inférieure est un récepteur-transmetteur idéal des ondes sonores, de part sa structure ; elle transmet le signal à l’oreille interne qui le renvoie au cerveau. Les dauphins peuvent alors entendre des sons de fréquences allant jusqu’à 200 000 Hz (domaine de l’ultrason).

     

     

    LA VISION
    Les dauphins voient aussi bien hors de l’eau que dans l’eau, il se dresse alors verticalement au dessus de la surface et adopte ainsi une position d’observation appelée Spy Hopping.

    Toutefois les yeux situés de part et d’autre du melon ne permettent pas une vision
    stéréoscopique, la vision monoculaire ne peut fournir d’image en relief c’est pourquoi le système d’écholocation prend souvent le dessus. Il faut également noter que les mouvements des yeux d’un dauphin sont indépendant l’un de l’autre (ils peuvent ‘loucher’).

     

     

    L'ODORAT ET LE GOUT
    Le goût et l’odorat ne sont pas très prononcés chez les mammifères marins car l’eau
    freine toute dispersion des odeurs. Le nerf olfactif et le bulbe olfactif du cerveau ont de ce fait disparu chez les Odontocètes tandis que ceux-ci sont très réduits chez les cétacés à fanons (mysticètes).

    Des études anatomiques ont révélé que les cétacés possèdent des papilles gustatives
    à la base de la langue. Les dauphins communs, les grands dauphins et les marsouins
    communs ont démontré en captivité des capacités à détecter différentes substances
    chimiques, et même de petites différences de concentrations d'acide citrique.

    La chemoréception (perception des substances chimiques) chez les cétacés demeure
    encore méconnue, mais pourrait intervenir notamment dans la reproduction (détection des phéromones, substances chimiques émises par les animaux).

     

     

    LEURS SENS
    Dans cette partie, nous allons détailler les différents sens des dauphins, comme la
    vision et le goût. Mais, nous allons voir aussi leur langage et un système de repérage qui leur est propre : l'écholocalisation.


    Le toucher

    L'odorat et le goût

    La vision

    L'ouie

    Le langage

     

     

    NAISSANCE
    Naissance d’un dauphin

    « La baby-sitter » :

    Le bébé dauphin est trop lent pour suivre sa mère quand elle part chasser, alors, une tante ou sa marraine jouera le rôle de baby-sitter. Le petit se place dans son sillage et il est porté par le courant ou il monte sur son dos pour se déplacer sans fournir le moindre effort.

    La mère allaite son petit pendant au moins seize mois. Aussi ne se reproduit-elle qu'une fois tous les deux ou trois ans, généralement en s'accouplant avec un mâle différent.

     

     

    La reproduction dépend de nombreux facteurs individuels (age, degré de socialisation..) et environnementaux (climat, nourriture…).

    Sortir du ventre maternel est un grand choc pour les bébés cétacés car il se
    retrouvent brusquement propulsés dans un univers humide et rond. Et surtout, ils ne
    sont incapables de respirer donc, ils se mettent à couler. Mais, sa mère ou sa tante l’aidera.

    Peu de naissances ont pu être observées en milieu naturel, mais on sait que les cétacés ne donnent naissance qu’à un seul petit contrairement aux autres mammifères.

    Il y a sept étapes à la naissance d’un dauphin :

    L’accouchement :
    La femelle accouche généralement au bout d’un an de gestation. La naissance a lieu en eau peu profonde afin que le bébé et la mère puissent respirer en surface plus rapidement.

    Le moment crucial :
    Le bébé émerge dans son nouvel environnement, son évent apparaît en dernier. Ainsi, il ne risque pas de se remplir d’eau même lors d’une naissance difficile durant plusieurs heures.

    La séparation :
    Le plus souvent, la mère rompt le cordon ombilical en se retournant brusquement. Mais le nouveau né ne peut pas flotter car il n’a pas d’air dans ses poumons, sitôt, libéré, il coule.

    La remontée :
    Du bout du museau, la mère et la marraine poussent le nouveau né vers la surface pour lui permettre de respirer. Le petit va vite prendre de l’assurance et au bout d’une demi heure, il saura nager tout seul.

    La première bouffée :
    Si tout se passe bien, le petit n’essaie pas de respirer sous l’eau, dans le cas contraire, il risque fort de se noyer. Mais des qu’il émerge, son évent s’ouvre automatiquement et il peut sans risque inhaler sa première bouffée d’air.

    La tétée :
    Sitôt après la naissance, le bébé prend son premier repas. Sa maman se couche sur le coté, tous deux retiennent leur respiration tandis que le petit tète le lait très riche qui jaillit des mamelles. De temps en temps, la mère et le petit vont respirer à la surface

     

     

    LA RESPIRATION DES DAUPHINS
    Les dauphins peuvent rester jusqu'à 10 à 20 minutes en apnée. Lors de l’immersion, un processus réflexe relâche les muscles de l’évent ce qui assure une étanchéité parfaite.

    Au cours d’une plongée, l’air contenue dans les poumons se comprime ; les dauphins ont leur cage thoracique qui s’aplatit sous l’effet de la pression (grâce aux premières côtes libres), l’air est alors expulsé dans la trachée artère et dans les bronches. Ceci évite les accidents de plongée. Ainsi les dauphins peuvent atteindre des profondeurs de 300 m. Le record est détenu par le cachalot qui peut rester plus d'une heure sans respirer et descendre en dessous de 3 000 m en trouvant même quelquefois le temps, à ces profondeurs, de se battre avec les calmars géants !

    Pour parvenir à de telles performances, les dauphins ont développé des astuces
    d'ordre anatomique et physiologique tout à fait remarquable :

    Accroître les réserves d'oxygène. Pour cela, les dauphins ont augmenté leur volume
    de sang, qui représente 15 % du poids de leur corps, contre 7 % chez les humains.

    Accroître le nombre de globules rouges, lesquels contiennent plus d'hémoglobine
    (pigments transporteurs de l'oxygène sanguin) que ceux de la plupart des autres
    mammifères. Ainsi, chaque centimètre cube du sang d'un dauphin peut transporter une
    plus grande quantité d'oxygène et permettre une oxygénation meilleure et plus rapide
     des cellules.

    Enfin, l'hémoglobine musculaire (myoglobine) est beaucoup plus dense chez les
    dauphins (d'où la couleur rouge très foncée de leur chair), ce qui facilite la mise
    en réserve de l'oxygène dans ces tissus.

     

     

     

     

     

    Je remercie le blog de http://mamiealecoute.centerblog.net/

    ou j'ai trouvé de très belles images et photos  
    Ainsi que le blog de "http://nonodu72.centerblog.net

    à qui j'ai empruntés ces renseignements
    sur la vie des dauphins.

     

     

     

     








    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact flipper31 ]

    © VIP Blog - Signaler un abus